Lundi 17 mars 2014 1 17 /03 /Mars /2014 00:14

Tu es fier de t’être émancipé des vieux stéréotypes. Dans ton couple, on se partage équitablement les tâches, on joue indifféremment tous les rôles. Vous vous riez joyeusement des marqueurs archaïques du masculin et du féminin. Puis, ce matin, dans la salle de bains, tu surprends dans ton miroir une grimace dépitée. Ainsi tu restes piégé par ta culture. Non, tu ne t’es pas affranchi de ses dogmes. Car tu viens d’aviser vos brosses à dents sur la tablette : tu as la bleue, elle a la rose ! Ah, nom de Dieu !

 


Le soleil promène sa torche sur le monde. Il repère les matières inflammables. C’est la première phase de son plan.

 


 

J’allais enfin pouvoir commencer à m’ennuyer quand s’est présentée une nouvelle chose à faire.

Par Éric Chevillard
Voir les 0 commentaires
Dimanche 16 mars 2014 7 16 /03 /Mars /2014 00:07

Que va faire ce petit chemin dans la forêt ?

 


Cauchemar. Je signe deux contrats d’édition avec deux éditeurs différents dans lesquels je m’engage à écrire un livre ayant pour thème la couleur verte. Angoisse ensuite en songeant que jamais je ne trouverai là matière pour deux livres.

 


 

Mais que va faire ce petit chemin dans la forêt ?!

Par Éric Chevillard
Voir les 0 commentaires
Samedi 15 mars 2014 6 15 /03 /Mars /2014 00:15

Nous nous ressemblons tous, bien sûr, et cependant autrui – le quidam, le passant, le voisin de banquette – possède toujours un trait, une façon d’être ou de se mouvoir, qui nous le rend étrange et même étranger, comme si ce détail trahissait tout un monde – une civilisation ? une planète ? – très différent du nôtre. Il n’en est rien et, dès que nous le connaîtrons, nous aurons la confirmation que nous sommes bien tous atrocement semblables.

 


Comme elle demeurait parfaitement immobile, je n’ai jamais pu la rattraper.

 


 

Pour éviter l’escarre… go ! Mais croyez bien qu’il fait son possible.

Par Éric Chevillard
Voir les 0 commentaires
Vendredi 14 mars 2014 5 14 /03 /Mars /2014 00:12

L’écrivain sait intuitivement quel livre il tirerait de la situation où se trouve telle ou telle de ses connaissances, comment il presserait l’existence de chacun, où il appuierait pour en faire littérairement profit – mais il n’en a que l’idée, une certaine énergie créatrice procède de l’expérience à laquelle pour le coup l’imagination ne saurait se substituer. Reste l’étonnement que toutes ces personnes, de leur expérience – cette aubaine quelquefois tragique – ne fassent rien.

 


Nous nous demandions d’où lui venait cette écriture si suave – d’une mine de feutre ? du papier pelucheux ? –, avant de découvrir son secret : il met une cédille sous chaque lettre.

 


 

Paradoxalement, le fait d’être reconnu par tous n’augmente ni l’intensité de la présence ni le degré d’évidence – c’est plutôt d’évidement qu’il s’agit. La célébrité est frappée d’irréalité : on n’y croit pas. Elle-même semble toujours flotter un peu, comme en visite dans le monde et faisant semblant de s’intéresser à ce que ses hôtes flattés lui montrent.

Par Éric Chevillard
Voir les 0 commentaires
Jeudi 13 mars 2014 4 13 /03 /Mars /2014 00:03

Des talons claquent sur la place, je lève les yeux de mon livre : c’est une femme grande, ultrasapée, pas mon genre, qui informe le monde de son existence et semble vouloir le conquérir avec son seul bruit de bottes. Or, au même instant, arrive en sens inverse, sur de silencieuses ballerines, une jolie fille pleine de grâce, tout à fait mon genre, que je regarde s’éloigner en prêtant à ses souples semelles le galop sonore des prétentieuses bottes.

 


Toute preuve par A+B de l’existence de Dieu n’atteste jamais que celle de l’abbé.

 


 

Le dithyrambe comme la montagne doit avoir son versant d’ombre. En portant haut un homme ou son œuvre, tu creuses aussi le ravin dans lequel tu précipiteras les victimes de tes éreintements. Mais tu peux aussi préférer l’équanimité et en toute occasion rester plat.

Par Éric Chevillard
Voir les 0 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés