Dimanche 24 novembre 2013 7 24 /11 /Nov /2013 00:02

L’édition numérique n’existe que depuis quelques années, elle compte déjà autant d’intégristes fanatiques que la messe en latin, l’allaitement maternel et la corrida.

 


Télévision, ordinateur, bornes diverses, smartphone, tablette. Un monde de verre. Sous verre. L’ongle s’y casse, et la dent. La civilisation du lèche-vitrine a triomphé.

 


 

Et l’homme devenu chauve qui retrouve, à la faveur d’une relecture, un de ses fins cheveux bouclés entre les pages d’un livre, hein… ? Avec la tablette, nous voilà chauves irrémédiablement.

Par Éric Chevillard
Voir les 0 commentaires
Samedi 23 novembre 2013 6 23 /11 /Nov /2013 00:05

Pour obtenir une surface plane, absolument horizontale, le plus simple est encore de bâtir un escalier en alternant les marches qui montent et celles qui descendent.

 

 

ne tonds

que le menton

c’est le berger

 


Il arrive que la peur nous rattrape une fois le péril vaincu ou écarté sans trembler. Mais il est vrai que l’ennemi qui ne t’a pas bouffé le nez peut encore te mordre les fesses.

 

 

Par Éric Chevillard
Voir les 0 commentaires
Vendredi 22 novembre 2013 5 22 /11 /Nov /2013 00:01

quand il eut fini

de faucher l’ortie

au fond du jardin

 

quand l’herbe fut tendre

la mort arracha

la faux de ses mains

 

et sans plus attendre

elle l’étendit là

Par Éric Chevillard
Voir les 0 commentaires
Mercredi 20 novembre 2013 3 20 /11 /Nov /2013 00:00

L’oie a survécu à l’invention du stylo plume, du stylobille, de la machine à écrire, de l’ordinateur et du traitement de texte, et cela sans doute parce que – s’ils ont délaissé en effet ses rémiges – sa cervelle trouve encore à s’employer chez les littérateurs.

 


C’est au soir, quand le bistrotier retourne les chaises sur les tables, que l’on comprend à quel point l’homme est un personnage superflu.

 


Un ramasseur de champignons a découvert son cadavre ; puis un chasseur de papillons a attrapé son âme.

 

 

[Premières pages du Désordre azerty sur le site des éditions de Minuit]

 

 

 

Par Éric Chevillard
Voir les 0 commentaires
Mardi 19 novembre 2013 2 19 /11 /Nov /2013 00:51

– Vous êtes un monstre ! Il eût été préférable que vous ne vissiez jamais le jour ! s’est exclamé le procureur général au premier jour du procès d’Albert Moindre qui comparaît, rappelons-le, pour les homicides par négligence, maladresse ou impuissance – cela n’a pu être déterminé et restera à l’appréciation des jurés – de tous les enfants qu’il n’a pas conçus.


 

Les petits corps escamotés dans les limbes n’ont pas été retrouvés, mais le nombre de ces victimes non-identifiées pourrait avoisiner le millier !


 

Dès lors, il ne saurait y avoir qu’un verdict juste : castration et perpétuité.

 

 

Par Éric Chevillard
Voir les 0 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés